Activités dans la Vallée de l’Avance
Les activités de pleine nature dans cette vallée ne manquent pas, qu’elles soient sportives ou non. Promenades, VTT, ski de fond, canoë : c’est à vous de choisir. Tentez les raquettes au pied du Mont-Sérieux !
Randonnées et balades
La Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance s’occupe de 29 sentiers pédestres. Sa mission principale est de les entretenir. N’hésitez pas à vous y promener. Douze sentiers VTT ont récemment été mis en place. Depuis la Bâtie-Neuve, ville majeure de la Vallée de l’Avance, tentez la randonnée pédestre du Puy de Manse et Chapeau de Napoléon en circuit depuis les Guérins, La Rochette. Elle s’étale sur neuf kilomètres. Depuis la commune d’Espinasses, le parcours La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées (6,57 km – 3 heures 15) et celui du Vallon des Demoiselles Coiffées et Mont Colombis (11,40 km – 5 heures 50) vous attendent.
Vélo/VTT
L’espace VTT-FFC Serre-Ponçon est implanté dans les Hautes-Alpes, entre le majestueux massif des Écrins, le massif du Parpaillon et les Alpes-de-Hautes-Provence. Il vous reçoit autour du lac de Serre-Ponçon et des vallées situées à proximité. Ces circuits visent autant les familles que les riders expérimentés. Intégrant moyenne et haute montagne, cet endroit offre la possibilité de contempler des paysages uniques.
Côté tout terrain, une multitude d’itinéraires s’offrent à vous : VTT, enduro, bike park (Les Orres et Réallon), parcours Handi et parcours famille. Autour du lac de Serre-Ponçon, quatorze chemins sont spécifiques aux VTT électriques. Profitez des vallées environnantes et des sublimes paysages liés : des Orres, sans oublier Réallon, Chorges, Crots, Rousset, Remollon, Théus, La Bâtie-Neuve et Rambaud.
Canoë
Si vous aimez les sensations fortes, tentez la descente en canoë sur la Durance sauvage. Des communes de Rousset à Tallard, quatre aires de départs et différents tronçons aux sensations diverses et variées s’offrent à vous.
Voici les attraits des lieux : de multiples petits rapides, des passages étroits situés dans la forêt des Cassettes dans un lieu NATURA 2000 ainsi qu’un dépaysement total. Plusieurs parcours de canoë sont possibles.
Le premier débute d’Espinasses, direction le Pont de Rochebrune. Il s’étale sur trois kilomètres. Il commence en rive droite à 1500 mètres du barrage du lac de compensation du barrage de Serre-Ponçon. Quelques zones rapides sont présentes. Le parcours est large. Terminus sous le pont de Rochebrune en rive droite.
Un autre parcours commence du Pont de Rochebrune et se termine aux Trois Lacs. Il s’étale sur trois kilomètres. Le départ s’effectue en rive droite sous le pont. Troisième possibilité de parcours : Les Trois Lacs – Pont de l’Archidiacre. Ce dernier s’étale sur quatre kilomètres. Gravières et zones étroites vous attendent. Avec la présence des « Cassettes » zone classée pour sa nature luxuriante, ce parcours promet des images inoubliables.
Enfin, le parcours Pont de l’Archidiacre jusqu’au Pont de Tallard est le plus long de tous avec six kilomètres au compteur. Il s’agit du plus grand et du plus technique de tous. De petits rapides sont présents ainsi que de multiples rochers. L’aménagement du stade de slalom de Tallard a été effectué sur 150 mètres en amont du pont. Il intègre vingt portes. Point à savoir : la descente peut continuer au-delà du Pont de Tallard. L’arrêt doit s’effectuer avant le plan d’eau de la Saulce en rive gauche sur le village de Curbans. Ce parcours est destiné aux pratiquants expérimentés, accompagnés d’un professionnel ou dotés d’une licence provenant d’une fédération nationale de canoë-kayak.
Raquettes à neige
La petite commune de Venterol à la limite entre les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes, propose un sublime domaine nordique sur les pistes forestières. Ce domaine sauvage se situe sur les flancs du Mont Sérieux entre 1050 mètres et 1600 mètres d’altitude. N’oubliez pas les équipements spéciaux des véhicules pour vous y rendre. Si vous aimez les raquettes à neige, des randonnées sont proposées. Profitez des boucles s’étalant sur 4,6 kilomètres et 5,8 kilomètres !