Sortie en famille en PACA dans la Vallée de l’Avance
La Vallée de l’Avance ne propose pas seulement des activités sportives ! Si vous êtes en famille, des visites culturelles, historiques et religieuses sont au programme. Ne loupez pas l’écomusée Apiland et la maison de l’eau et des Énergies !
Le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus est le lieu le plus visité du département des Hautes-Alpes. C’est un lieu de pèlerinage à découvrir absolument. Avec environ 40 % de surface forestière, c’est un territoire sauvage intégrant champs, collines et moyennes montagnes. Idéal pour une sortie en famille !
Muséoscope du lac
Prenez part à un voyage unique en son genre. Les villages engloutis et la conception du barrage de Serre Ponçon vous attendent. La conception de cet ouvrage a été un évènement majeur pour les département des Hautes-Alpes et l’Ubaye. Ce lieu expose les témoignages d’individus expropriés. Vous en apprendrez beaucoup sur les villages engloutis.
Venez découvrir les salles de cinéma et la représentation des vallées avant le lac. Avec le cinéma dynamique 4D/5D, tout est possible. Vous contemplerez la rivière la Durance à dos d’aigle, rien que ça, et vous serez en immersion totale dans le rêve d’Icare. Comptez une heure trente de visite. Des audioguides en plusieurs langues sont présents. Un commerce, librairie et magasin de souvenirs, clôt la visite.
Maison de l’eau et des énergies, basée à Serre-Ponçon
Au pied de l’un des barrages majeurs du continent européen, vous en apprendrez plus sur l’univers des énergies. L’histoire et le paysage de la Provence ont été totalement changés avec la conception de ce titanesque barrage doté de 250 kilomètres de canaux permettant d’assurer l’irrigation des terres alentour. Ce musée est un grand espace d’informations sur cet ouvrage unique. Ce lieu, gratuit, est intégré dans un site industriel EDF. Pour en apprendre plus sur l’hydroélectricité et les énergies renouvelables, le lieu est idéal. Vous découvrirez les rouages des centrales de production électrique, les professions de l’énergie ou les utilisations possibles de l’eau. Les modules ludiques, photos d’archive et projections de films vous attendent.
Cinq expériences de visite sont possibles. Un espace d’exposition de 200 m² où modules interactifs, écrans tactiles et vidéos abordent l’histoire des énergies. La conception du barrage et du canal de la Durance y sont détaillées. L’exposition interactive Superlatif raconte la période industrielle du siècle avec l’exposition de grandes trente photos. Vous découvrirez des clichés uniques du chantier. C’est pourquoi il est nommé le « chantier du siècle ». Utilisez votre mobile et flashez les Qr Code pour profiter d’un contenu additionnel.
La salle des machines de la centrale souterraine permet d’en apprendre plus sur les rouages de cette cathédrale électrique ! Un parcours extérieur offre la possibilité de contempler la biodiversité locale et les paysages environnants. Des panneaux jonchent la balade. Le belvédère, lieu aménagé, propose un magnifique panorama sur le barrage et le lac.
Écomusée Apiland
L’univers fascinant des abeilles est exposé dans ce musée situé au pied du barrage de Serre-Ponçon ! Vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement d’une ruche et sur l’anatomie de l’abeille. Une animation complète est proposée autour de l’univers apicole. L’endroit a reçu le prix d’excellence Paris 2018. Elle est l’unique exploitation apicale du pays a avoir eu cette récompense.
L’espace muséographique offre un dépaysement total et une promenade à la découverte de ses petites bêtes que tant de monde craignent sans pour autant les connaître. Vous saurez tout sur les abeilles, guêpes et frelons. La profession d’apiculteur n’aura plus aucun secret pour vous. Les visites sont obligatoirement guidées. Comptez une heure et quart de visite.
La salle d’exposition dévoile de gigantesques sculptures d’insectes prédateurs des abeilles. Elles sont cent fois plus massives que les vraies. Une large palette d’informations sur leurs spécificités vous attend.