Séminaire au vert à la Vallée de l’Avance

Le chapeau de Napoléon et le Mont-Colombis sont deux lieux à découvrir dans cette vallée lors d’un séminaire au vert. Il faut dire que les Hautes-Alpes sont un département rural, sauvage et de montagne malgré la présence d’une ville de plus de 40 000 habitants (Gap). Les sommets classés Natura 2000 et les curiosités géologiques sont à découvrir !

Pic du Piolit

On le reconnaît par rapport à sa forme de dent pointue présente à 2 464 mètres. Ce massif de moyenne montagne est classé Natura 2000. Les hauteurs offrent une vue imprenable à 360 degrés sur le lac de Serre-Ponçon, le Champsaur et le massif des Écrins. Sur ses contreforts, où se situe la petite ville de la Bâtie-Neuve, le massif dévoile la forêt domaniale du Sapet d’où débutent de multiples chemins de randonnées. Via la Maison forestière du Sapet, différents espaces pique-nique ombragés s’offrent à vous.

Les cascades pétrifiantes de Remollon

Voici des phénomènes naturels uniques. Deux cascades pétrifiantes et atypiques sont présentes. Vous pourrez les voir via leur passerelle d’observation. Profitez d’une promenade rafraîchissante ! Il est possible de vous garer à un parking au début de la visite.

Ces formations ont été conçues par des gisements calcaires. Des cours d’eau souterrains y passent. Dans le passé, la source d’origine active dans une grotte profonde à l’ouest du village servait à faire fonctionner un moulin à grain situé en contrebas. C’est son rejet en direction de la Durance qui conçut la cascade pétrifiante.

L’observation de la première cascade se fait via une plateforme d’accès aménagée.

Comptez deux minutes depuis le parking puis empruntez le chemin balisé sur la droite nommé « La Cascade ». Ainsi, vous accéderez à la passerelle d’observation en bois.

Pour la seconde cascade, comptez dix minutes de marche via le chemin de l’Hermitane menant vers la Plaine et ses vergers. Ensuite, prenez à droite grâce au chemin de la Plaine. Vous verrez un moulin implanté en bordure de la falaise. La fameuse cascade se situe en contrebas de la machine à moudre.

Chapeau de Napoléon

Culminant à 1 426 mètres, cette falaise calcaire phare est un pilier du paysage. Visible facilement à des kilomètres à la ronde, elle est nommée localement « Chapeau de Napoléon ».

Le dôme est appelée ainsi par rapport à sa forme spécifique. Il s’agit d’une référence à l’incontournable Napoléon Bonaparte. Effectivement, c’est en mars 1815, que ce dernier a pris des chemins du département des Hautes-Alpes pour rallier la capitale et reprendre le pouvoir (d’où la réputée « Route Napoléon » passant dans les montagnes). Se remémorant de l’accueil de la population locale, l’Empereur donna dans son testament le montant de cinquante mille francs-or, ce qui offrit la possibilité de façonner des refuges entre les années 1856 et 1858, pour de multiples cols du territoire.

Une petite randonnée depuis La Rochette

Aisément accessible via le haut de la commune de la Rochette, faites une petite promenade à n’importe quel instant de la journée. Vous pourrez contempler le bassin Gapençais et la vallée de l’Avance. Le point de vue y est incroyable. Pour stationner, utilisez l’embranchement entre la RD14 et la route du cimetière. Comptez une heure et demie de marche sur cinq kilomètres. Le dénivelé est de 240 mètres.

Le Mont-Colombis

Cette montagne française offre une réelle bouffée d’air. Le point de vue y est exceptionnel. Le sommet est situé à 1 734 mètres. Tout en haut, un panorama à 360 degrés sur les vallées de la Durance, de l’Avance et le lac de Serre Ponçon. Site classé (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)), l’endroit offre de sublimes paysages. Il s’agit d’une suite de plateaux d’altitude. Un radar RHYTMME du groupe Météo France y est implanté. Des bancs et des tables d’orientation donnent la possibilité de bénéficier d’une vue unique sur Serre-Ponçon. Découvrez le Mont-Colombis à vélo, en parapente, à pied ou en voiture !