Séminaire en Provence
Pour organiser vos séminaires en Provence, les Hautes-Alpes est un territoire idéal. Deux villes s’offrent à vous : Briançon et Gap. La première est la ville la plus haute de France et la seconde est la plus grande ville du département. Évidemment, il y a les autres département du PACA : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Var et Vaucluse. Voici les villes majeures du territoire : Marseille, Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Avignon et Digne-les-Bains.
Cité Vauban et fortifications
Pour voyager dans le temps, partez à Briançon. C’est une ville historique fortifiée par Vauban. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis juillet 2008, elles sont sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.
Son emplacement offre une position unique pour une ville : 1326 mètres d’altitude. Ainsi, la ville haute, présente sur un piton rocheux est un lieu de fortification de montagne totalement à part dans le pays. Encerclée dans des remparts imaginés par l’ingénieur et architecte français Vauban, la ville est couronnée par des forts d’altitude. C’est pourquoi on dit de Briançon que c’est un lieu imprenable.
La Cité, pensée par Vauban durant ses virées dans cette ville des Hautes-Alpes en 1692 et en 1700, fut conçue pour solidifier la défense de la commune après des attaques signées du duc de Savoie. Venez découvrir les petites rues pleines de fleurs, les façades multicolores, les cadrans solaires, les petites places, les fontaines, sans oublier les sublimes fresques et portes en bois sculpté. Du bas de la vieille ville, baladez-vous jusqu’au fort des trois têtes, où vous découvrirez ensuite le pont d’Asfeld qui domine la Durance.
Randonnée en montagne dans les Alpes du Sud
La Vallée de Serre-Chevalier et ses alentours, implantée dans les Alpes du Sud, intègre de magnifiques randonnées montagnardes. Avec des vallées telles que Serre-Chevalier, Queyras, la Clarée et la Grave, il y a de quoi faire. Une flore sauvage s’offre à vous. La totalité des difficultés sont présentes. Testez les lacs d’altitude !
Gap, la plus grande ville du département
Dans cette commune, la cuisine est un immanquable. Les deux spécialités de la ville sont les tourtons et les ravioles. Un mot résume Gap : générosité. La cuisine de Gap est généreuse à l’instar de ses spécialités, les tourtons ou les ravioles. Des monts spectaculaires s’offrent à vous. La nature permet de nombreuses possibilités de randonnées ou de ski. Profitez des rues ensoleillées de Gap !
Centre historique de Gap
Le centre-ville de la plus grande ville des Hautes-Alpes a changé au fil des siècles. De multiples indices sur le développement de la Gap sont dispersés dans l’agglomération. Découvrez la construction unique en petites rues spécifiques du Moyen Âge.
Faites un tour à l’Auberge Marchand présente rue de France. Portez le regard sous votre toiture, où se situe une fresque témoin du passage de Napoléon en ce lieu (1815). Connaissez-vous l’anecdote des lieux ? Une nuit où l’Empereur résidait dans l’auberge, un coup de feu surprit tout le monde. Avait-on tué Napoléon ? Non ! Ce dernier avait juste tiré dans le conduit de cheminée, son but étant alors de le déboucher. Le moins qu’on puisse dire est que l’empereur n’était pas un excellent ramoneur !
Une pause à une terrasse de la Place Jean Marcellin permet de découvrir des façades colorées. Ne loupez pas le marché se déroulant tous les samedis matins où les producteurs locaux proposent des saveurs locales. Durant votre venue à Gap, n’oubliez pas de goûter aux spécialités locales.
Séminaire au vert à la Vallée de l'Avance
Les 16 communes de la vallée sont uniques, qu’elles soient forestières, nichées ou perchées. Pour passer un séjour au vert dans ce territoire, il y a de quoi faire. Profitez des paysages ! Activités nautiques, visites culturelles, sports de montagne, dégustation de produits du terroir, promenades : à vous de choisir ce qui vous plaît !